Mandat
Le comité exécutif assure l’exécution des décisions prises par le conseil d’administration. Ce dernier est constitué des personnes suivantes : présidente, vice-présidente, trésorière et secrétaire.
La personne présidente
Elle préside de droit toute Assemblée du Conseil d’administration et des Membres, à moins dans ce dernier cas, qu’une personne présidente d’assemblée ne soit nommée et n’exerce cette fonction. Elle voit à l’exécution des décisions, signe tous les documents requérant sa signature, remplit tous les devoirs inhérents à sa charge et exerce tous les pouvoirs qui peuvent de temps à autre lui être attribués par le Conseil d’administration. Elle représente la Conférence auprès du Conseil d’administration de l’Association.
La personne vice-présidente
En cas d’absence de la personne présidente ou si celle-ci est empêchée d’agir, la personne vice-présidente la remplace et exerce les mêmes pouvoirs que ceux de la personne présidente.
La personne secrétaire
Elle assiste aux assemblées générales et spéciales et du Conseil d’administration et en rédige les procès-verbaux. Elle remplit toute autre fonction qui lui est attribuée. Elle a également la garde des archives. Elle a la garde du sceau de la Conférence, de son registre des procès-verbaux et de tous les autres registres corporatifs. Elle est chargée d’envoyer les avis de convocation aux personnes administratrices et aux Membres.
La personne trésorière
Elle est responsable de tous les aspects financiers de la Conférence. Elle a la charge des fonds de la Conférence et de ses livres de comptabilité. Elle dépose dans une institution financière, déterminée par le Conseil d’administration, les avoirs de la Conférence. Elle tient un relevé des recettes et déboursés de la Conférence dans un ou des livres appropriés à cette fin.