CONCERTS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN

La Conférence des cadres retraités de Montréal a le plaisir de vous inviter à assister à deux spectacles de l’Orchestre Métropolitain : Échos de la Forêt et Jeux de couleurs. Vous trouverez tous les détails concernant les dates, horaires et lieux plus bas dans cette invitation. 

Comme nous avons un nombre limité de billets et que ceux-ci sont offerts gratuitement par la Conférence, seuls les membres et leur accompagnateur (18 ans et plus) pourront assister aux spectacles. 

Veuillez noter que le choix de la salle pour le premier concert s’explique par notre volonté d’offrir aux participants une prestation dirigée par Yannick Nézet-Séguin.

CONCERT ÉCHOS DE LA FORÊT
Samedi 28 mars à 19 h 30 à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin
7000, rue Marie-Victorin, Montréal (Québec) H1G 2J6

AU PROGRAMME

Yannick Nézet-Séguin redonne vie à la musique évocatrice et subtile de la compositrice française Rita Strohl et accueille Jean-Guihen Queyras, soliste acclamé sur la scène internationale.

Découvrir une partition oubliée majeure a quelque chose d’absolument magique. Lorsque ses notes résonnent, suspense et émerveillement s’allient pour donner le sentiment qu’on assiste à un moment historique, au dévoilement d’un trésor. De sa baguette, Yannick Nézet-Séguinredonne vie à la musique évocatrice et subtile de la compositrice française Rita Strohl, dont la Symphonie de la forêt a récemment été redécouverte.

Le chef nous présente d’abord une œuvre courte, mais poignante de son compositeur préféré, l’Ouverture tragique de Brahms, puis accueille un ami de longue date de l’OM et soliste acclamé sur la scène internationale, Jean-Guihen Queyras. Ensemble, ils se lancent à la conquête de l’Everest du violoncelle, l’un des concertos les plus vertigineux écrits pour cet instrument, celui de Dvořák.

Chef : Yannick Nézet-Séguin
Violoncelle : Jean-Guihen Queyras

Œuvres :

BRAHMS Ouverture tragique
DVOŘÁK Concerto pour violoncelle
STROHL Symphonie de la forêt

CONCERT JEUX DE COULEURS
Samedi 18 avril 2026 à 19 h 30 à la Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga, Montréal (Québec) H1L 2K9

Vert violoncelle, bleu basson, jaune piccolo… Les couleurs de la musique française se déploient comme celles d’une œuvre de Monet ou Gauguin, captant la magie d’un instant, créant une ambiance féérique ou nous transportant vers des contrées lointaines.

C’est ensuite au maître de la mélodie française, Fauré, de nous transporter dans l’histoire fascinante de Pelléas et Mélisande; puis le jeune Bizet démontre dans sa toute première symphonie la grâce, la fougue et la fraîcheur qui caractériseront l’ensemble de son œuvre.

Une touche de couleur plus locale et moderne complète ce programme, avec la musique de l’un des plus grands compositeurs québécois, Jacques Hétu, et son Triple concerto, composé en 2001 pour nos solistes invités, le Trio Hochelaga.

Chef : François Leleux
Série Zhao-Ionescu des concerts en arrondissements

Œuvres :

Maurice RavelMa Mère L’Oye, suite
Mel BonisLe Rêve de Cléopâtre
Gabriel FauréPelléas et Mélisande, suite
Georges BizetSymphonie en do majeur

INSCRIPTION

Pour réserver vos billets (maximum de deux par membre par concert), nous vous invitons à : 

Un dépôt de 10 $ est requis pour chaque billet.

Une fois votre inscription reçue, vous recevrez un courriel avec les informations de paiement. Ce montant vous sera intégralement remboursé sur place lors de la remise du billet.

Les billets seront distribués aux membres seulement, lors de l’événement, près de la billetterie par Mme Claudette Rousseau.

Merci de votre collaboration et au plaisir de vous y voir !

Contact

514 499-1130
ccrm@ccrm-mtl.com
305-7245, rue Clark,
Montréal Qc H2R 2Y4

La conférence compte maintenant : 431 membres.